Modalités d’admission

Fréquentation

L’installation favorise les inscriptions :

  • à temps plein (cinq jours/semaine);
  • à temps partiel (trois jours ou deux jours/semaine).

Spécificité du temps partiel

Dans chacun des groupes, une place est réservée aux enfants à temps partiel.  Par conséquent, au plus, deux enfants à temps partiel sont admis dans chacun des groupes.

Le choix des jours et leur nombre est déterminé en fonction des besoins des parents, dans le respect des places disponibles.  Un principe général s’applique en la matière.  Deux places à temps partiel doivent se compléter pour constituer l’équivalent d’une place à temps plein, dans un groupe donné.

Au moment de l’inscription, le parent peut donc obtenir une place à temps partiel et signer une entente de services à cet effet, si et seulement si, un autre parent accepte une place à temps partiel venant compléter celle-ci (les deux places à temps partiel doivent totaliser une fréquentation de 5 jours/semaine).  L’entente de services de garde pour les enfants inscrits à temps partiel est donc signée pour une année (environ du 20 août d’une année au 19 août de l’année suivante).  À chaque rentrée, le CPE doit donc réévaluer s’il est toujours en mesure d’accorder la place à temps partiel souhaitée par un des parents, compte tenu du fait que l’autre parent a pu obtenir une place à temps plein, s’il y en avait de disponible. En conclusion, une place à temps partiel est assurée pour une année donnée et non pour la durée de la fréquentation de l’enfant au CPE.

Lorsque des parents désirent augmenter ou diminuer la fréquentation de garde de leur enfant, sur une base ponctuelle ou régulière, ils peuvent en faire la demande au CPE (installation) qui en évaluera la possibilité, en fonction du portrait global des inscriptions et du respect des règlements de régie interne.  Si le CPE n’est pas capable de combler la place à temps partiel demandée par une autre place à temps partiel, alors la fréquentation à temps partiel demandée ne pourra pas être accordée.