Remplacement MF

La responsable doit pouvoir compter sur une personne adulte disponible pour la remplacer ou pour remplacer la personne qui l’assiste, si l’une ou l’autre doit s’absenter en cas d’urgence. Elle peut également désigner une personne adulte pour la remplacer occasionnellement ou remplacer la personne qui l’assiste.

Le remplacement occasionnel de la RSG ou de la personne qui l’assiste peut prendre différentes formes et varier en durée.  Il peut être utilisé pour différents motifs qui n’ont pas à être justifiés.  Il peut s’agir d’un remplacement prévu ou imprévu.

La RSG doit faire appel à une remplaçante occasionnelle et ainsi maintenir son service de garde éducatif en milieu familial ouvert malgré son absence ou l’absence de la personne qui l’assiste.  La RSG ne peut avoir recours à une remplaçante occasionnelle pour un nombre de jours supérieur à 20% du total des jours d’ouverture de son service calculé sur une base annuelle.

La RSG doit prendre les moyens raisonnables pour aviser dès que possible les parents de son absence et de l’identité de la personne qui la remplace.

La remplaçante doit être âgée de 18 ans. Elle doit avoir suivi un cours de secourisme de base, un cours de 12 heures sur le développement de l’enfant et avoir fait faire une recherche d’absence d’empêchement auprès du Service de police de Sherbrooke. Elle doit également avoir un certificat médical attestant qu’elle a la santé physique et mentale lui permettant d’assurer la prestation du service de garde aux enfants.