Recherche d’une place en service de garde

Modes de garde

Parmi les services de garde régis reconnus par le Ministère de la famille et des aînés, il existe deux types de services de garde éducatifs pour les enfants : la garde en milieu familial et la garde en installation.

La garde en milieu familial

Un service de garde en milieu familial est offert par une responsable de service de garde (RSG) dans une résidence privée. La RSG a préalablement été reconnue par un bureau coordonnateur (BC) pour offrir des services de garde éducatifs.

Le service de garde éducatif en milieu familial s’apparente au milieu de vie familiale de l’enfant. La résidence et les membres de la famille de la responsable de service de garde contribuent à composer cet environnement. La garde en milieu familial s’adresse à un groupe d’enfants multiâge. Elle a pour avantage de permettre aux frères et sœurs d’évoluer ensemble dans un même lieu. Dans le groupe multiâge, le contexte d’apprentissage est enrichi par les interactions positives existants entre les plus petits et les plus grands. Les plus petits s’inspirent des plus grands pour apprendre et se développer et les plus grands développent leur estime de soi et leur autonomie en prenant des responsabilités.

Dans un service de garde en milieu familial, les enfants côtoient la même responsable de service de garde pour toute la durée du service, et ce, parfois pendant plusieurs années d’affilée. Le lien d’attachement y est renforci par le fait que l’adulte approfondit ses liens avec l’enfant ainsi qu’avec les parents.

Une RSG en milieu familial ne peut accueillir seule plus de 6 enfants, dont au plus 2 enfants de moins de 18 mois (poupons). Si une autre personne adulte l’assiste dans sa tâche, la responsable d’un service de garde peut accueillir jusqu’à 9 enfants, dont au plus 4 enfants de moins de 18 mois. Qu’il s’agisse de 6 ou de 9 enfants, ce nombre comprend ses propres enfants de moins de 9 ans et les enfants de moins de 9 ans qui habitent ordinairement avec elle lorsqu’ils sont présents dans le service.

La RSG a l’obligation de suivre une formation de base d’une durée de 45 heures couvrant tous les aspects de la profession, dans les deux ans suivant sa reconnaissance:

  • le rôle de la responsable de service de garde;
  • le développement de l’enfant;
  • la sécurité, la santé et l’alimentation;
  • et le programme éducatif.

Une fois cette formation complétée, elle doit suivre 6 heures de formation de perfectionnement par année. De plus, elle doit détenir un certificat (renouvelable tous les 3 ans) attestant de la réussite d’un cours de secourisme général. Certaines responsables de services de garde ont une formation collégiale en Technique d’éducation à l’enfance ou d’autres formations connexes de niveau collégial ou universitaire. Ce choix est optionnel et non une obligation du Ministère de la famille et des ainés.

La RSG est une travailleuse autonome qui offre ses services suivant certaines modalités qu’elle détermine avec sa clientèle, comme par exemple les horaires et le nombre de jours de fréquentation. Ces modalités sont décrites dans une entente de service qui lie la RSG et le parent utilisateur de ses services.

Pour accéder à la liste des services de garde.

La garde en installation

Les services de garde en installation offrent des services éducatifs à l’intérieur d’un bâtiment conçu et aménagé pour cet usage. De façon générale, les groupes sont formés d’enfants du même âge, ce qui peut faciliter l’animation d’activités éducatives directement adaptées au stade de développement du groupe.

Les repas sont préparés par une professionnelle de l’alimentation.

Une installation peut recevoir plusieurs groupes d’enfants en fonction du permis délivré par le Ministère. Les ratios d’enfants par éducatrice sont fixés à 5 pour les poupons, 8 pour les enfants de 18 mois et plus (parfois 6 ou 7 pour les 18-24 mois) et pouvant aller jusqu’à 10 pour les enfants âgés de 4 ans et plus.

Les enfants changent d’éducatrices lorsqu’ils changent de groupe. Ils côtoient également plusieurs éducatrices différentes dans une journée (2 ou 3). Les éducatrices ont la possibilité de travailler en équipe.

Au moins 2 membres du personnel de garde sur 3 doivent détenir une formation de niveau collégial en Technique d’éducation à l’enfance ou une formation collégiale ou universitaire équivalente. Tous doivent détenir un certificat de cours de premiers soins (renouvelable à tous les 3 ans)